NIKE: The nature of motion

Fraîchement débarqué de la 55e édition de la Milano Design Week, une chose est garantie…le futur du design du footwear continue à nous faire du pied.

L’édition 2016 dite « I Salonifair » réunissait plus de 2.400 exposants à travers plus de 1.000 évents dans les rues de Milan. En d’autres mots, c’était « the place to be » pour tous les « creative minds » venant des quatre coins du monde.

Difficile de parler « creative minds » sans inclure nos amis de chez Nike. Ils nous ont prouvé à maintes reprises que pour innover, il faut impérativement prendre des risques tout en gardant une approche “out-of-the-box”. Voilà pourquoi dans le monde, prêt d’une maison sur trois se retrouve avec une boîte du géant de l’Oregon.

nike2picture from Nike.com

Pousser l’expérimental à ses limites tout en inspirant les designers à en faire de même. Voilà l’approche du Swoosh. Et quand vous disposez d’un coffre-fort d’idées et de concepts à en faire baver les puristes d’entre nous, il va de soi que le résultat ne peut être que percutant. En tant que grand fan des Nike Free et la technologie Flyknit, nous sommes rapidement tombés sous le charme de l’exhibition The Nature of Motion.

nike3picture from Nike.com

Notons que la grande force d’un artisan est de pouvoir convertir les tâches les plus laborieuses en une routine aisée. Gardant cette notion à l’esprit, on peut mieux comprendre le challenge des créateurs de l’Oregon qui devaient créer une collection expérimentale sur les mouvements naturels. Le concept est aussi bien complexe qu’il parait simple, puisque ce genre de processus nous force à repenser les matériaux utilisés tout en s’inspirant de notre quotidien tels que les bigoudis de grand-mère ou voir même des séparateurs d’orteils en mousse qu’on trouve dans la plupart des bazars. Le résultat est assez surprenant. Constatez-le par vous-même.

nikepicture from Nike.com

Imaginez la future version Nike Zoom Air. Visuellement, ce concept innove par sa technologie 3D avec un contraste entre le blanc de l’extérieur et des couleurs vives à l’intérieur. De même, l’équilibre établi entre les orteils et le talon permet de modifier la sensation du coureur.

nike4
picture from Nike.com

Un concept original, tout comme cette exhibition à la Milan Design Week.

Kryme Dupay